Nous sommes là pour

vous accompagner

Pour décarboner l’économie de l’énergie, la solution qui semble bien pertinente est l’électrification directe. Le secteur dans lequel cela parait impossible, il faut faire recours à l’hydrogène bas de carbone. C’est un facteur clé pour neutraliser le carbone. C’est l’objectif même EDF en concevant ce plan. L’article-ci vous en dira plus.

plan hydrogène edf

Que savoir de l’hydrogène ?

L’hydrogène c’est en même temps une forme d’énergie ou un carburant aussi une matière brute pour plusieurs industries lourdes. Notamment les industries de raffinerie, de chimie, celle de fabrication de verre, etc. De nos jours, l’hydrogène à 95% est produit par des énergies fossiles. Son procédé émet beaucoup de CO2. Pour la production de 1kg d’hydrogène, il est émis plus de 10 kg de CO2. Dans le même temps, il y a un moyen de produire l’hydrogène avec moins d’émission de CO2. En faisant l’électrolyse de l’eau et là, c’est lorsque l’électricité dont l’usage est fait dans le processus est elle-même décarbonée. C’est le cas à 97% de l’électricité produite en France par EDF. C’est justement sur cette technologie que s’est basée pour se positionner EDF plan hydrogène pour la production de l’hydrogène à 100% bas carbone.

Quelle est l’idée derrière le recours à l’hydrogène ?

Alors que l’accès à l’électrification directe demeure une difficulté technologique et souvent quasi impossible voire non rentable, le recours à l’hydrogène décarbonée à l’instant peut faire l’affaire. L’hydrogène décarbonée joue un rôle très important pour l’atteinte la neutralité carbone. C’est bien-sûr le cas pour un nombre important d’industries lourdes de fabrication chimique, de raffinerie, de sidérurgie, etc. Aussi dans le domaine des transports maritimes et aériens pour lesquels les carburants de synthèses dérivés d’hydrogène électrique constituent une voie de décarbonation qui promet beaucoup. Des actions allant dans le même sens se multiplient. Des soutiens de niveau national et à l’échelle européenne viennent maintenant en appui à cette idéologie. Des signes d’espoirs qui concrétisent progressivement EDF plan hydrogène qui est estimé à 500 Mt chaque année à l’horizon 2050 par l’agence Internationale de l’énergie.

Recourir à l’hydrogène décarboné pour quels usages ?

Dans l’élaboration de plan hydrogène EDF, c’est d’une grande nécessité de massifier l’utilisation de l’hydrogène décarboné dans l’industrie dès maintenant. Ceci dans le but de faire comprendre déjà futurs usagers des transports lourds et à long leur recommander la flexibilité des réseaux électriques. Il est question pour plan hydrogène EDF : – De faire remplacer l’hydrogène produit à base de fossile par de l’hydrogène décarboné dans les industries en usant l’hydrogène comme la première solution de décarbonation des grandes industries. – Il faudrait identifier les opportunités massives qui seront sans doute reliées aux utilisateurs de e-fuel, carburants de synthèse dérivés de l’hydrogène notamment de l’e-ammoniac, l’e-méthanol ou encore de l’e-kérosène dans les différents transports maritimes comme aérien. – Pouvoir à terme faire la constitution d’une option pour la décarbonation de la production de l’énergie électrique dans les pays qui disposent un peu de moyens décarbonés qui pourrait être piloter ou dans les petits systèmes électriques isolés. Selon Alexandre PERRA, le Directeur Exécutif du groupe EDF, en charge de la Direction Innovation et Responsable d’Entreprise et Stratégie, « La moitié des émissions de CO2 à éliminer pour atteindre la neutralité carbone en 2050 le seront grâce à des innovations qui n’existent pas encore sur le marché ou sont émergentes. L’hydrogène 100% bas carbone fait partie de ces solutions sur lesquelles EDF décide de s’engager pour décarboner en profondeur notre économie. »

L’hydrogène décarboné et EDF, toute une histoire

Dans le souci de mettre en place EDF plan hydrogène, le groupe s’est appuyé sur son expertise dans l’hydrogène électrolytique développé pendant une longue période. Les premières activités de R&D ont été engagées depuis les années 1970. Ceci avec au cœur l’hydrogène électrolytique sous l’expertise développée par le biais de son institut de recherche Allemande Eifer (European Institute for Energy Research) depuis 2003. Pour son projet au plan opérationnel, le groupe EDF a pris part en 2018 dans le fabricant français d’électrolyseur McPhy dans le but de renforcer son expertise industrielle du groupe. Dès 2019, hynamics, une filiale à 100% d’EDF a porté l’offre de fabrication et de fourniture d’hydrogène électrolytique 100% carbone en France et dans tout l’Europe.

De solides atouts pour se positionner sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène bas de carbone

Le groupe EDF à travers son plan hydrogène est : le premier au monde dans le domaine de l’électricité décarbonée avec à son actif : – Des parcs nucléaires dans plus de 20 pays au monde – Des capacités de construction des projets intégrés. L’un des premiers producteurs d’hydrogène, regorgeant des compétences d’ingénierie, d’électrolyseurs, d’exploitation de ressources et de maintenance : – Avec hynamics qui offre clé en main de production et la distribution d’hydrogène bas carbone – Expertise d’ingénierie EDF plan hydrogène développe un maximum de partenariats avec des acteurs bien spécialisés dans les domaines de production matières PIB et des carburants de synthèses dérivés de l’hydrogène comme le méthanol, l’ammoniac, l’e-kérosène, etc. Ils ont une présence territoriale au plus près des usagers et font un suivie très commode de leurs clients industriels et collectivités de décarbonation par hydrogène électrolytique.

Présentation d’EDF

EDF est le groupe Electricité de France, la principale entreprise de production, de transports et de fourniture d’électricité en France. Ils sont en activité depuis 2004, une société à capitaux publics mai anonyme. L’entreprise intervient sur l’ensemble des activités d’électrification. Elle est caractérisée par sa prépondérance de l’énergie nucléaire dans sa production de l’électricité. Selon les dernières données, EDF est le premier producteur électronucléaire dans le monde. Leurs activités peuvent être regroupées en quatre secteurs notamment : l’ingénierie, en amont : la production électrique (production nucléaire, production thermique, production hydraulique, production à partir d’énergies renouvelables), négoce d’énergie et en aval : le transport et la distribution de l’énergie électrique (transport, la distribution). A l’international le groupe EDF tente d’abord de renforcer sa présence en Europe. Le groupe est cependant devenu le premier investisseur étranger au Royaume-Uni à travers son acquisition de British Energy en 2009. EDF est également présente en Italie, en Suisse et au Benelux.

Un conseiller vous rappelle

En soumettant ce formulaire, j'accepte d'être recontacté dans le cadre d'une relation commerciale.

✔️ Le formulaire a bien été envoyé !

Je cherche une energie