Nous sommes là pour

vous accompagner

Qu’est-ce qu’une ELD ?

Depuis 1946, la loi de nationalisation rassemble tous les fournisseurs énergétiques de France en deux groupes : EDF pour l’électricité et GDF pour le gaz. Néanmoins, quelques entreprises ont choisi de rester indépendantes et le sont encore aujourd’hui. Nous les retrouvons ainsi sous l’appellation ELD, qui signifie Entreprises Locales de Distribution.
Mais qui sont-elles réellement ? Quelles sont les fonctions d’une ELD ? Nous vous récapitulons dans ce guide tout ce qu’il faut savoir au sujet des Entreprises Locales de Distribution.

je cherche1énergie cercle bleu
je cherche1énergie cercle vert
ELD

Une ELD ? c’est quoi ?

Les ELD (Entreprises Locales de Distribution) sont des fournisseurs d’énergie implanté dans des zones géographiques non couvertes par EDF (Enedis) et GRDF. Ces derniers couvrant 95 % du territoire, les 5 % restants sont donc occupés par les ELD. Ainsi, EDF et GRDF ne peuvent donc pas intervenir sur ces territoires, laissant les ELD en situation de monopole. 

D’où vient leur création ?

En 1946, la création d’EDF et GDF (Nouvel Engie) suite à la loi de nationalisation permet de rassembler la quasi-totalité des fournisseurs d’énergie du pays. EDF rassemble les fournisseurs d’électricité et GDF les fournisseurs d’électricité.
Toutefois, certains fournisseurs sont passés entre les mailles du filet, gardant le monopole sur le territoire sur lequel ils étaient affectées. Les ELD ont ainsi été créées. 

Quelles sont les missions missions des ELD sur le territoire français ?

Comme leur nom l’indiquent, le premier rôle des entreprises locales de distribution, est de distribuer l’électricité ou le gaz comme le font EDF et Engie sur 95 % de la France. De ce fait, les ELD dirigent et entretiennent elles-mêmes leur réseau de distribution. Ensuite, les ELD fournissent de l’électricité et le gaz à l’ensemble des clients de la même manière qu’EDF et ENGIE, en proposant des offres énergétiques variées.

Les associations d'ELD

Les ELD se sont réunies en créant des associations d’ELD dans le but de se faire entendre et être plus visibles. Les plus connues sont les suivantes :

  • ANROC : située dans le 17eme arrondissement de Paris, elle regroupe 126 ELD.
  • ELE : une fédération française qui regroupe 23 ELD sous forme de syndicat, qui regroupe deux association d’ELD dont 43 appartenant l’association FNCCR
  • FNCCR : connue sous le nom de Fédération Nationale des Collectivités Condescendantes et Régies, elle rassemble des élus locaux dans le but de résoudre les problèmes d’électricité, de gaz et de traitement des déchets.
  • FNSICAE : cette fédération nationale est basée à Paris et concerne les collectivités et l’agro-électricité.
  • UNELEG : l’Union nationale des Entreprises Locales d’Electricité et de Gaz a été créée en 2000 et rassemble à ce jour 75 ELD.

Des offres … mais concurrencées

Les ELD calquent leur tarif sur les tarifs réglementés d’EDF et ENGIE avec les différents avantages de l’ELD. Cependant un nouveau fournisseur alternatif fait don apparition dans ces zones : Ekwateur. En effet, le fournisseur français Ekwateur a réussi à s’implanter dans les marchés des ELD en proposant des offres de distribution. Le prix du kWh HT d’Ekwateur est plus avantageux que certaines ELD. Il est donc possible de faire jouer la concurrence dans une zone non desservie par la plupart des fournisseurs. Consultez votre éligibilité depuis notre comparateur électricité ou comparateur gaz afin de réaliser des économies remarquables.

Un conseiller vous rappelle

En soumettant ce formulaire, j'accepte d'être recontacté dans le cadre d'une relation commerciale.

✔️ Le formulaire a bien été envoyé !

Je cherche une energie