Nous sommes là pour

vous accompagner

Ouverture de compteur gaz

Lors de l’emménagement dans votre nouveau domicile, vous devrez mettre en service votre compteur de gaz. Il vous faudra choisir parmi les fournisseurs de gaz du marché et GRDF (Gaz Réseau Distribution France) qui ouvrira et reliera votre compteur au réseau national. Il est important de souligner que la mise en service d’un nouveau compteur gaz est indispensable afin d’avoir accès au gaz.

Demander la mise en service d’un compteur gaz

La mise en service de votre compteur gaz se fait par le biais de votre fournisseur. Une fois que vous avez choisi et souscrit à un abonnement, ce dernier transmet la demande d’ouverture à GRDF. Votre fournisseur prend ensuite contact avec vous pour programmer la mise en service. Le délai pour le raccordement au réseau national est de 5 jours ouvrés à compter de la souscription à un forfait gaz. Il est donc fortement conseillé de faire la demande de mise en service 15 jours avant l’emménagement. Ces délais peuvent être raccourci à 24 ou 48 heures moyennant des frais supplémentaires.
je cherche1énergie cercle bleu

L’intervention d’un technicien est-elle requise ?

Si le gaz n’a pas été coupé par l’ancien résident, aucune intervention n’est nécessaire. Des frais de mise en service seront quand même facturés. En revanche si le gaz a été coupé, l’intervention est obligatoire. Votre fournisseur s’occupe de contacter le gestionnaire de réseau (GRDF) après avoir souscrit à une offre.
L’opération nécessite votre présence physique. Vos informations téléphoniques seront transmises à GRDF. Après coup, le technicien passe raccorder votre compteur au réseau national sous 10 jours ouvrés.

Tarifs de
mise en service

La mise en service d’un compteur gaz est à la charge de l’occupant du domicile. Les tarifs sont variables en fonction du délais demandé.
  • 5 jours ouvrés : 19,39 euros
  • 24 à 48 heures : 62,24 euros
  • Moins de 24 heures : 149,35 euros
Même si la mise en service de la ligne ne nécessite pas d’intervention les tarifs de mise en service s’appliquent. GRDF facture donc les frais de mise en service. Retrouvez tous les tarifs règlementaires sur le site de GRDF.

Intervention du technicien

L’intervention d’un technicien est nécessaire lors de la mise en service de votre ligne. Votre présence n’est pas obligatoire si le compteur est accessible au technicien de GRDF. Néanmoins si l’alimentation de gaz a été coupé, votre présence est obligatoire.

Lors de l’intervention, le technicien GRDF vérifie l’étanchéité de la ligne gaz allant du compteur jusqu’aux joints. Ensuite, il active la ligne si toutes les procédures de sécurité sont convenables.

Si vous emménagez dans un logement neuf, il y a de fortes chances pour que celui-ci ne soit pas raccordé. Vous devez donc le raccorder au réseau de distribution. GRDF effectue un devis de raccordement au réseau. Ensuite des techniciens se déplacent pour réaliser les travaux requis en plus d’installer le compteur de gaz.

L’installation de votre ligne doit être certifiée avec la norme Qualigaz. Cette norme est justifiée par un document délivré par un chauffagiste professionnel. Votre fournisseur de gaz aura besoin de ce document pour demander la mise en service du compteur.

Bien que GRDF fasse la mise en service de votre ligne, la dimension commerciale et contractuelle repose sur votre fournisseur d’énergie. Effectivement, toutes les questions portant sur les informations commerciales, tarifs, avantages sont à étudier avec votre fournisseur. N’hésitez pas à consulter nos pages sur les différents fournisseurs pour bénéficier des meilleurs avantages aux meilleurs prix.

Un conseiller vous rappelle

En soumettant ce formulaire, j'accepte d'être recontacté dans le cadre d'une relation commerciale.

✔️ Le formulaire a bien été envoyé !

Je cherche une energie