Nous sommes là pour

vous accompagner

L’énergie est quasiment un besoin vital pour les hommes. Elle est présente partout : pour le besoin de l’éclairage, du transport, de l’industrie, de la cuisine ou même du chauffage des foyers. L’humanité ne saurait se passer d’énergie et donc des sources d’énergie. Que ce soient les énergies inépuisables comme l’énergie solaire ou les énergies fossiles comme le gaz.

Mais lorsque des réalités existentielles l’imposent, à défaut de s’en passer, il faudrait chercher à réduire sa consommation en énergie.

Avec la crise entre l’Ukraine et la Russie, premier fournisseur de gaz des pays de l’Union européenne et les sanctions qui en découlent, chaque foyer est bien obligé de réduire sa consommation de gaz.

Alors, comment faire ? Comment réduire sa consommation en énergie pour palier à la baisse de volume de gaz disponible en Europe ?

Qu’est-ce que le gaz naturel ?

Naturellement inodore et incolore, le gaz naturel est une énergie fossile, c’est-à-dire qu’il est obtenu par la décomposition de matières organiques pendant un temps relativement long. Le constituant principal du gaz naturel est le méthane qui est un hydrocarbure constitué d’atome de carbone et d’hydrogène.

Le gaz est l’une des sources d’énergie les plus prisées au monde et très appréciée par les énergéticiens à cause de son bon rendement et à son impact moins important sur le climat. En effet, comparé aux autres énergies fossiles comme le charbon, le gaz émet peu de dioxyde de soufre et moins de dioxyde de carbone (CO2) lors de sa combustion. Comme toutes les autres énergies fossiles, le gaz naturel existe sous les océans et sous les continents en quantité certes gigantesque, mais limitée.

 De plus, il est économique, facile à raccorder, à transporter et sert notamment pour la cuisine et le chauffage. Outre l’industrie et le transport, le gaz naturel est également utilisé dans les centrales électriques. En effet, 55 % de la consommation européenne de gaz naturel est dévolue à l’industrie et au secteur électrique.

Les atouts du gaz naturel ne s’arrêtent pas là, il est moins cher. En effet, une centrale électrique fonctionnant au gaz nécessite moins d’investissement financier qu’une centrale à charbon ou les autres sources d’énergie.

Comment baisser sa consommation de gaz ?

Selon ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le chauffage au gaz et l’usage de l’eau chaude réalisent 75 % des dépenses d’énergie pour un ménage, ce sont donc ces deux usages du gaz qu’il faudra surveiller et réglementer pour toute personne qui souhaiterait réduire sa consommation.

Ainsi, régler la température de sa maison entre 19 °C et 21 °C grâce à une horloge de programmation, à un thermostat ou à un radiateur vous permettrait de réduire radicalement votre consommation en gaz naturel.

Aussi, si la chaudière dont vous disposez date de plus de 15 ans, il faut la remplacer avec un modèle plus récent qui consomme moins et a un rendement plus important. De plus, songez à entretenir régulièrement votre chaudière, car une chaudière convenablement entretenue produit de meilleures performances et consomme beaucoup moins.

Pour faire des économies, il est aussi conseillé de s’équiper d’un chauffage au bois. Ce chauffage très utile complétera votre chauffage au gaz et réduira votre facture énergétique.

À côté de la température de votre maison, il faudra aussi réduire votre consommation d’eau chaude. Pour le faire, choisissez une douche aux bains et ne faites couler l’eau que lorsque vous serez prêt à l’utiliser. Vous pourrez aussi faire installer un économiseur d’eau dans votre douche, car une douche gaspille entre 30 et 60 litres, et un bain en utilise entre 150 et 200 litres.

Dans la cuisine également, il est possible de réduire fortement sa consommation de gaz grâce à des astuces très simples comme :

  • Éteindre les plaques des minutes avant la fin de la cuisson,
  • Couvrir votre casserole pendant la cuisson.
  • Utiliser des poêles et des casseroles dont le diamètre correspond à vos plaques,
  • Utiliser la bouilloire pour faire bouillir de l’eau.
  • Privilégier les plaques à induction qui présentent un temps de cuisson plus rapide.

L’étiquette énergie est aussi une bonne voie à explorer dans sa quête d’économie dans la consommation du gaz naturel. Cette étiquette d’échelle colorée indiquant la classe énergétique d’un équipement permet d’indiquer des catégories allant jusqu’à A+++ pour les appareils les plus performants. Ainsi, lorsque que vous achetez un appareil, vous pouvez surveiller l’étiquette d’énergie afin de vous offrir l’appareil qui consomme le moins.

Notons aussi qu’un logement dont l’isolement laisse passer de la chaleur provoque une forte consommation d’énergie dans le chauffage. Il faut dont surveiller son isolation thermique pour éviter de payer une facture de gaz trop importante.

Pendant l’hiver, vous pourrez aussi faire installer des rideaux très épais à vos fenêtres pour garder la chaleur dans votre maison. Comme vous pouvez aussi appliquer à nouveau du mastic autour des joints de votre maison, calfeutrer vos portes donnant sur l’extérieur, etc.

 

À côté de tout ceci, vous pourrez simplement comparer les offres des différents fournisseurs et choisir la plus abordable pour réduire votre facture de gaz. Depuis 2007, le marché de l’énergie a été ouvert, ce qui a permis à plusieurs fournisseurs de proposer des offres très compétitives aux consommateurs. Cette libéralisation a entraîné la concurrence et a provoqué la baisse des tarifs du gaz naturel, le rendant encore plus attractif pour les consommateurs. Le tarif du kWh de gaz n’est pas le seul facteur qui vous permettra de choisir votre fournisseur, il faut aussi tenir compte du prix de l’abonnement qui diffère selon le fournisseur. Dans un tel contexte de concurrence, comparer les offres, vous permet de trouver l’offre la plus avantageuse pour votre budget. Ne vous en privez donc pas ; comparez les fournisseurs de gaz naturel pour baisser sa consommation en gaz naturel.

Un conseiller vous rappelle

En soumettant ce formulaire, j'accepte d'être recontacté dans le cadre d'une relation commerciale.

✔️ Le formulaire a bien été envoyé !

Je cherche une energie